Exemple : Quels intérêts ? Quels objectifs ? Quelles pistes pédagogiques ?
Démarches :
Usage du serious game, un "outil d'apprentissage innovant permettant au collégien de se faire acteur de l'histoire, et donc de son propre apprentissage" (source : site Classe1914, les Cahiers).
Exploitation des documents d'archive et dossiers documentaires à disposition. Ex de dossiers thématiques (les Cahiers) : le racisme, les femmes, le ravitaillement gratuit en gare de Rennes, l'arrière, des histoires de vie remplies d'anecdote... et lien vers les dossiers des Archives départementales.
En histoire
travail sur les civils et les militaires dans la 1e GM +espace de proximité : l'Ille-et-Vilaine
immersion dans l'histoire + jeu de rôle = mémorisation
découverte de la société d'avant-guerre / l'après-guerre : contextualisation sur un temps plus long
approche chronologique et sociétale
travail sur les sources : accès à des documents d'archive et des dossiers pour approfondir
Transdisciplinarité (tout en réduisant un aspect qui peut sembler chronophage)
le serious game comporte une première partie à l'école. Le personnage choisi mène une vie d'élève et doit répondre à des questions en classe, faire des dictées, passer les épreuves du certificat d'étude...
possibilité de faire découvrir aux élèves en EPI/EMI (médias, métiers de l'art...) la diversité des métiers réunis pour concevoir le docgame et toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet : scénario, dessin, story-board, production, line-up... Architecte transmedia...
travailler la lecture et l'écriture en français. En prolongement, des possibles :
- écriture narrative : récits autobiographiques, lettre fictive, récits complexes
- rédaction d'un article de presse (une critique du docgame)...
Définition : Un docgame... Définitions et enjeux
"A mi-chemin entre un serious game et un webdoc" : « Cette forme de jeu interactif emprunte autant à l'univers de la BD et de l'animation, qu'à celui des webdocumentaires, eux-mêmes conçus à partir de photos, vidéos, images d'archives, extraits sonores... »
Classe1914 plonge l'élève dans la guerre à travers une centaine de documents d'archives, des quizz, des jeux, ainsi que des fiches historiques sur le conflit au quotidien.
« Le docgame est une forme adaptée à votre univers, pour vous permettre de comprendre ce qu'était la Guerre 14-18 et vous donner envie d'aller plus loin, de lire des livres ou de vous renseigner sur cette période »
expliquait Jean-Yves Le Clerc, conservateur du patrimoine aux Archives départementales.
Elève interrogé : « C'est bien d'avoir fait un jeu, comme ça, ça permet d'apprendre en s'amusant »
...
D'après http://archives.ille-et-vilaine.fr/en/actualite/classe-1914-bd-interactive-pour-raconter-guerre-et-plus-encore et http://lescahiers.classe1914.bzh/le-docgame-classe-1914/
Le pitch de Classe1914⚓
Entre 1893 et 1923, vous incarnez un des quatre personnages proposés qui est virtuellement âgé de 10 à 25 ans, à la manière de ces livres « dont vous êtes le héros ».
Tous sont amis et nés en Ille-et-Vilaine. Quand la Grande Guerre est déclarée, ils ont tout juste 20 ans. Porté par la voix d'un narrateur, le joueur doit construire sa propre destinée et faire des choix en se confrontant à la réalité du quotidien en Ille-et-Vilaine à cette époque. Vous traverserez quatre grandes périodes : l'avant-guerre, la scolarité, le conflit et le retour à la paix.
D'après http://archives.ille-et-vilaine.fr/en/actualite/classe-1914-bd-interactive-pour-raconter-guerre-et-plus-encore
Le docgame Classe1914⚓
Auteurs, concepteurs, participants aux projets⚓
Docgame participatif :
Service des archives et du patrimoine d'Ille-et-Vilaine : production du docgame et documents d'archives
Benjamin Suc, Agence Limonade & Co : société d'archivage et de valorisation patrimoniale.
Benjamin Blasco-Martinez, scénariste et dessinateur de bandes dessinées
Damien Briatte, studio Petit Homme, scénariste, réalisateur, architecte transmédia.
Les collèges Louis-Guilloux de Montfort-sur-Meu, Saint-Joseph de Cancale et Evariste-Galois de Montauban-de-Bretagne ont participé à la construction.
Complément :
Un facebook et un twitter sur Classe1914