Vous trouverez ci-dessous :
un dossier pédagogique élaboré par la fondation suisse Dialogue pour préparer les élèves au débat
trois exemples de méthodes de débat (deux méthodes sont issues de l'ouvrage 52 méthodes, pratiques pour enseigner, traduit par Rémy Danquin)
ainsi qu'un site permettant de trouver des sujets de débat sociétaux et le traitement du sujet sous deux points de vue opposés.
Conseil : Préparer les élèves au débat : cheminement, pistes, évaluations
Méthode : Le World Café
Pistes :
trouver un sujet de débat regroupant plusieurs sous-thèmes/questions. Ex : débat "présidentiel", développement durable...
1e heure :
- former des groupes. Dans ces groupes, définir un hôte.
- chaque groupe travaille sur un sujet (pdt 1 heure, il le définit, regroupe les principales thèses...)
2e heure :
- l'hôte de chaque groupe reçoit tous les autres groupes n'ayant pas travaillé sur le sujet, leur explique, anime un débat autour du sujet pendant 10 mn.
- Prévoir une feuille A3 vierge et un secrétaire qui prend note des arguments.
- A la fin de l'heure, hormis les hôtes, chaque groupe a pu débattre sur les différentes questions.
3e heure :
- les groupes originels se recomposent avec leur hôte et établissent un bilan des débats ayant eu lieu sur leur sujet (ex de restitution écrite : carte mentale)
- un élève qui n'était pas hôte restitue à la classe la teneur des débats.
Méthode : Le débat mouvant
Forme de débat dynamique qui invite toutes les personnes à participer en se déplaçant géographiquement dans une pièce pour signifier leur opinion à la suite d'une prise de parole par l'un des participants.
- Poser une question aux élèves.
- 1 mn de réflexion
- Se répartir dans deux rangs : "Oui" ou "Non" / "Pour" ou "Contre"
- Dans le groupe, se mettre d'accord sur les arguments à fournir (5mn) + réfléchir aux contre-arguments et y trouver des réponses (5mn). => Etablir un argumentaire par équipe.
- Mettre en place le débat : dès qu'un élève est d'accord avec l'argument fourni, il change de rang
- Arrêter le débat dès que chaque élève a parlé
Ex testé : "convaincre, est-ce manipuler ?"
Méthode : L'Aquarium : débattre et observer
Complément : Ressource intéressante pour trouver des sujets de débat
Le journal de tous les débats : https://ledrenche.fr/category/debat/