Un travail de fond. L'élève doit prendre l'habitude... :⚓
d'utiliser la méthode
des 5W : What Who Where When Why (Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?)
ou du CQQCOQP (Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)
afin de délimiter un sujet.
Aide méthodologique à la recherche :
réf http://www.netpublic.fr/2014/09/rechercher-sur-internet-dispositif-pedagogique-complet/
et http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/grilleseval/
de définir ses sujets
d'établir lui-même des bibliographies / sitographies
catégoriser les sources (institutionnelles / collaboratives / réseaux sociaux et sites communautaires)
Pistes pédagogiques :
- mettre les élèves en situation de journaliste : les faire travailler sur le site "24 heures dans une rédaction", notamment sur la règle d'or du journaliste qui doit toujours répondre aux questions 5W ou CQQCOQP. Puis, demander aux élèves de travailler sur des articles en complétant un tableau des CQQCOQP afin d'assimiler la méthode et de juger si la source est précise (un des éléments permettant de s'accorder sur sa fiabilité).
- à partir de dépêches AFP ou Reuters, faire travailler les élèves sur l'élaboration d'un journal radiodiffusé à partir de conseils de lancement du journal, d'écriture et de travail sur sa voix.
- Utiliser des micros USB, emprunter la webradio à l'Atelier Canopé 35 et être accompagné dans son utilisation... :