Le poste à galène⚓
Etape 1 : L'objet (10 mn)⚓
Décrire l'objet
Etape 2 : travail sur la notice de l'objet (15 mn)⚓
1/ Lisez le texte
2/ Travaillez le texte avec des surligneurs
3/ Effectuez des recherches sur les noms propres et noms communs en gras. Vous devez être capables de les définir, les localiser, les expliquer à vos camarades.
Le poste à galène⚓
Avant la Seconde Guerre mondiale, très peu de familles avaient un poste de radio et la télévision n'existait pas. Pour avoir des nouvelles, il y avait les journaux mais, à partir de 1939, les militants avaient du mal à recevoir des informations fiables. Les informations sont censurées, le Parti Communiste est interdit tout comme les syndicats ou associations proches de lui. Dans la région, le seul journal important était l'Ouest-Eclair, journal de droite qui tombera complètement sous l'influence des Nazis dès leur arrivée.
La seule façon de recevoir des nouvelles par radio était de se fabriquer un poste à galène. Le principe en est simple : placer une petite pierre de sulfure de plomb, appelée galène, sur un petit socle et déplacer une aiguille sur cette pierre en cherchant à capter des ondes et surtout à les amplifier grâce à des écouteurs et tout un système de fils. Le sulfure de plomb ou galène a longtemps été extrait (XIXe s - 1932) avec beaucoup d'autres métaux des mines de Pont-Péan, au sud de Rennes. Le résultat est toujours difficile à obtenir et le son est de mauvaise qualité quand on réussit à capter quelque chose.
Ce poste avait été réalisé par un ami du père de Renée Thouanel-Drouillas[*]. C'est un poste très artisanal. Il existait des postes beaucoup plus performants.
Complément :
Source de ce texte : Témoignage recueilli auprès de Madame Renée Thouanel-Drouillas[*]
Comprendre et retenir l'essentiel du texte
Question⚓
1/ Réalisez une carte heuristique : le but est de présenter l'objet avec des notes.
2/ Trouvez deux / trois illustrations qui permettront d'appuyer votre propos quand vous présenterez l'objet.
3/ Tout élément géographique cité doit être localisé.
Etape 3 : Recherches complémentaires (15 mn)⚓
1/ Effectuez des recherches sur
Etape 4 : Préparation de la présentation de l'objet (15 mn)⚓
Le but est de présenter oralement l'objet aux autres élèves et de manière vivante :
- prise de notes
- oral court, audible, compréhensible, dynamique
- démontrer (appui de l'objet et de carte)
Elargir : communiquer pendant la 2nd GM⚓
ouverture